FESTIVALS été 2004

Cette année , pour nous , les festivals prévus étaient Craponne et Saint Agrève .

Nous ne sommes pas allés à Mirande car : TROP LONG ( essayez de trouver 6 jours de congés !! pour le 14 juillet !! quand vous avez vos vacances en août !! même avec les RTT , c’est pas évident !! Les patrons sont compréhensifs mais il y a des limites !!) . D’autre part , il faut bien avouer que le programme n’était pas extraordinairement alléchant pour des amateurs de vraie country . Et puis même si l’hébergement danseur a un excellent rapport qualité –prix , avec autoroute , essence et tutti quanti , 6 jours ça finit par chiffrer . Donc , pas de Mirande , et d’après les échos que nous avons eu , pas trop de regret .

Par contre pas question de louper les 2 autres et on a bien fait .

Craponne


Excellente programmation , même si tout ne plait pas à tout le monde , et si les petits gars de ‘’ Cross Canadian Ragweed ‘’ se sont trompés d’adresse , en se croyant sur une scène de hard rock !! On a pu voir des artistes sympas que ce soit les grosses pointures ou les moins connues . J’ai particulièrement aimé LEE DINWOODIE , un canadien qui fait de la bonne vraie country , qui ne s’économise pas et qui reste simple . HONKY TONK FARMERS , excellent groupe suisse avec de très bonnes reprises bien faites en plus, ce qui n’est pas toujours le cas des groupes qui en font . MARTY STUART bien sûr , fidèle à son image , sa qualité , qui ne se prend pas la grosse tête sur scène et laisse la place à ses musiciens et JILL KING , une des rares présences féminines de ce festival , qui a été fidèle au CD ( à part pour le physique……. , mais ça ce n’est pas le plus important )

Organisation toujours aussi bonne , avec des entrées facilitées cette année grâce à des travaux .
Une scène magnifique , avec des lumières à tomber , et un son toujours aussi pro.

Je n’ai vu que très peu le festival off , puisque très occupée par les stages de danses . Ces stages ont connu un succès sans précédent , de part le nombre de participants et de part les réactions hyper-positives de ces mêmes participants. On a même dû refuser du monde , pour que les danseurs ne soient pas empilés et que la qualité des cours n’en pâtisse pas . Chaque stage s’est passé dans une ambiance sympa et conviviale qui ,espérons-le , restera longtemps une des caractéristiques du milieu country en France . ( liste des danses faites dans les stages )
Le problème reste toujours le même : lorsque les danseurs quittent leur stage ou leur cours hebdomadaire de danse country , et qu’ils se retrouvent sur la piste , c’est la cata !! Je n’ose même plus dire qu’on a atteint des sommets dans l’horreur de ce qui se passe sur la piste , car chaque festival suivant c’est pire !!
Les profs ( dignes de ce nom !) expliquent l’étiquette de la piste en cours , font différencier les rythmes , font travailler les départs , font choisir des musiques par rapport à des danses , etc …… et sur la piste , on se retrouve avec des gens qui dansent n’importe quoi sur n’importe quoi , qui partent à contre-temps , et qui ne reconnaissent aucun rythme . En fait , j’ai souvent l’impression que les danseurs sont comme les automobilistes : quand on parle avec eux ,ils sont tous d’accord qu’il faut conduire doucement , faire attention etc … , mais une fois derrière le volant , ils deviennent une autre personne :moi d’abord , je fais ce que je veux , les mauvais ce sont les autres !! Pour les danseurs , c’est pareil : pour ne pas lâcher leur précieux mètre-carré , ils se lancent au plus vite dans n’importe quoi , n’importe comment . Le plus râlant , et je me répète encore !!, c’est lorsque l’on voit la même danse en même temps sur la même piste , mais en 5 ou 6 exemplaires , décalés chaque fois de plusieurs temps !! Je dis souvent que les danseurs qui n’écoutent pas la musique , n’ont des oreilles que pour la décoration , mais ceux-là n’ont pas d’yeux non plus !! Ce qui devait être une manifestation joyeuse de la convivialité et de la communauté devient un sommet de l’individualisme !!! Et là on a tout faux !!
Oui , je sais , lorsque j’ai ‘’remonté les bretelles’’ à certains danseurs , ils m’ont répondu : Nous on a suivi des profs qui étaient sur la piste ……………………………….. sans commentaire !

Saint Agrève


Si Craponne est le plus grand festival Country , Saint Agrève lui , est le plus Country Western , ce qui est vraiment génial car on a tellement peu l’occasion de voir ça en France .

Je n’ai pas assisté au festival off du mercredi soir , et d’après les échos unanimes que j’ai entendus , je n’ai pas perdu grand chose .
Le vendredi soir , j’ai été très agréablement surprise par les HAWKINS , qui m’avaient laissé sur une impression mitigée chaque fois que je les ai vus . CARLTON MOODY a continué dans la même veine : musique très agréable , très propre , des shows sympas qui ont fait de ces concerts gratuits du jeudi soir , un vrai moment de plaisir , absolument pas au rabais . Vu le foutoir sur la piste , je n’ai pas dansé et j’ai pu apprécier à leurs justes valeurs ces deux groupes.

Les concerts du vendredi soir étaient pour moi , le point d’orgue de ce week-end ( oui je sais le samedi , les vedettes étaient plus importantes et alors !) .
Tout a commencé le vendredi après-midi avec un vent pénible qui ne faisait que rendre encore plus désagréable la fièvre qui commençait à m’embêter . Munie d’aspirine , je me suis mise à l’abri dans le chapiteau , et là ….miracle !!
Rencontre impromptue avec Wayne Law et Rodney Hayden , ceux que j’attendais !!! Discussion à bâtons rompus avec des gens adorables qui savent se mettre à la portée de leur public . On a assisté aux balances et c’était déjà presque un show : les voir travailler, mettre en place leur spectacle , c’est quelque chose de super enrichissant , et tellement sympa !! Wayne Law s’est permis de plaisanter avec nous tout en faisant ses balances et a choisi de répéter avec notre chanson préférée ( dont on lui avait parlé juste avant ) et qu’il nous a dédicacé sur scène le soir !!

Wayne Law

Les concerts du soir ont été grandioses . WAYNE LAW a lancé la soirée avec une qualité superbe . Une voix riche , des musiques perso et des reprises d’une qualité exceptionnelle , des musiciens extraordinaires , l’impression de retrouver absolument la qualité du CD. Là encore quelqu’un qui ne travaille pas à l’économie ! Pas perturbé pour 2 sous lorsque le chien de l’un des Hawkins a partagé la scène avec lui en plein milieu d’une chanson .

Tracy Lynn

TRACY LYNN a pris la suite , avec un spectacle sympa , mais à mon avis , pas tout à fait à la hauteur des 2 autres artistes de la soirée . De bonnes chansons qu’elle présente en expliquant d’où elles viennent , une voix spéciale que j’ai trouvé différente de celle du CD , et un style de chansons qui m’a tout de suite fait penser à Victoria Shaw . Globalement très agréable .
Anecdote sur les musiciens : le pedal steeliste était apparemment celui de Rodney Hayden , et contrairement à ce qui se passe en général : le guitariste le plus grimaçant que j’ai rarement vu à l’inverse du batteur aussi inexpressif que possible !!

Rodney Hayden

Enfin , RODNEY HAYDEN est arrivé pour clôturer la soirée . Là aussi pas de déception , du grand art pour un si jeune artiste . Une voix très particulière , un style bien à lui , des musiciens d’une qualité absolue dont 2 très jeunes ( batteur et bassiste ) qui s’éclatent sur scène . Le seul petit reproche qu’on peut peut-être ( j’ai dit peut- être !!) faire à Rodney , c’est qu’il manque un peu de présence entre les chansons . Mais est-ce son jeune âge dans le métier , ou bien est-ce son style tout simplement !! En tout cas , la soirée fut d’une qualité exceptionnelle et surtout vraiment TROP COURTE !! ( Dis monsieur Laffont , des concerts comme ça , tu peux pas les faire un peu plus longs ???)

Cela devenait difficile de faire mieux le samedi soir !!

Izak and West


Les 2 filles du groupe IZAK and WEST ont fait du bon boulot , très bien sur scène ( marrantes hors- scène !!) mais j’ai eu l’impression d’entendre n’importe quel groupe de filles que Nashville nous sort en permanence . Des voix justes , agréables mais sans réelle personnalité . Elles ont bien tenu leur rôle d’ouverture de soirée avec une présence scénique ( faut avouer qu’elles sont pas mal physiquement les demoiselles !!) et des chansons qui ont bien lancé l’ambiance .

Hal Ketchum


Le problème c’est que lorsque Mr HAL KETCHUM est arrivé , l’ambiance est retombée assez vite . Evidemment ce n’est pas très dansant ( tant pis pour les danseurs , ils peuvent aussi écouter ) , mais si on ajoute un style très particulier , pas toujours country ( à part ‘’ past the point of rescue ‘’ , ‘’small town Saturday night ‘’ , et 2 ou 3 autres morceaux ) , une voix qui ne fait pas l’unanimité , on obtient un show que même d’excellents musiciens n’ont pas réussi à faire apprécier à un maximum de gens .

La déception de beaucoup de spectateurs a encore grandi , car n’ayant amené aucun CD , il n’est pas venu au stand des dédicaces . Si Jeannie Kendall était venue , je ne pense pas que son spectacle aurait été plus dansant , mais je crois qu’il aurait été plus apprécié car surement plus country dans le style .

Asleep at the wheel


La soirée s’est terminé encore trop tôt grâce aux ASLEEP AT THE WHEEL . Bon sang , quel show !! Un show à la taille de leur chanteur Ray Benson : 2m12 !! Ils sont partis au quart de tour et ont mis le feu au chapiteau . Leur style qui est quelque fois une peu lassant sur CD ( eh ! ce n’est que mon humble avis , ne vous fâchez pas !!) n’avait plus rien de tout ça sur scène !! D’après leur accompagnateur , la réponse énergique du public dès les premiers morceaux , leur a permis de se lancer sans attendre et de donner le maximum . C’était vraiment les vedettes de la soirée , tout y était : qualité , présence , musiques connues pour permettre au public de participer , personnalités , etc … Cala va être difficile de faire mieux l’an prochain !!

L’autre côté du festival de Saint Agrève c’est le rodéo . Toujours aussi sympa à voir , des cowboys courageux !! ( si si !! il en faut pour faire ce qu’ils font ! ) , enfin des spectateurs qui respectent les hymnes mais j’ai trouvé que cette année , les épreuves étaient moins dynamiques , au contraire du présentateur qui l’était trop !! Une voix cassée très pénible à supporter et un moulin à paroles vraiment saoûlant !! Serait-il possible de revoir l’organisation de l’ouverture des portes du rodéo ? le samedi ça a été un vrai foutoir et j’ai bien cru que certains allaient en venir aux mains .

En tous cas , difficile retour à la réalité le lundi matin !! l’impression d’avoir rêvé !! Heureusement que le beau chapeau que je me suis acheté , me rappelle que c’était bien vrai ! Et les photos , on s’y croirait encore ……………….Allez , plus qu’un an à attendre !!

Merci à la FACM( www.facm.fr.st ) pour ses photos !